L'Essonne est reconnue pour disposer d'un patrimoine naturel d'exception couplant forêts remarquables, espaces naturels sensibles, grands espaces non urbanisés et villages au patrimoine remarquable. Le Conseil départemental mène depuis de nombreuses années une politique ambitieuse de préservation et de promotion du patrimoine naturel.
Découvrez les Espaces naturels sensibles (ENS) départementaux ouverts au public. Aménagés, ils permettent aux petits comme aux grands de découvrir la nature essonnienne préservée et de pratiquer des loisirs doux en plein air (pêche, vélo, sports équestres...). Il y a un forcément près de chez vous.
Dans la même logique de valorisation, le Département a développé plusieurs circuits de randonnées adaptés à tous les publics ainsi que des circuits de découvertes géologiques pour les amateurs et passionnés.
Mais l'Essonne, ce n'est pas simplement les promenades et découvertes du patrimoine, c'est aussi des activités en plein air plus actives. Citons les deux bases régionales de loisirs présentes en Essonne sans oublier les nombreuses activités sportives qui s'offrent à vous en de multiples endroits du territoire : accro-branches, golfs, escale, sports mécaniques, canotage, pêche...
Les plus petits sont également gâtés avec plusieurs parcs d'attractions qui leur sont dédiés. Et, plusieurs zoos et fermes pédagogiques leur permettent de découvrir le monde fascinant des animaux et tout cela près de chez vous.
Aérez-vous en Essonne !
Aux quatre coins de l'Essonne, le Conseil départemental aménage des itinéraires de découverte des paysages naturels mais aussi urbains. Ces chemins balisés permettent de relier entre eux les éléments les plus marquants du territoire.
Impossible de vous perdre ! Ces itinéraires sont équipés d'une signalétique directionnelle au niveau des principaux carrefours. En outre, des panneaux d'information sont implantés aux points de départ, et une carte topo-guide de chaque boucle de randonnée est mise gratuitement à votre disposition.
Afin de faire mieux connaître les richesses du sous-sol et de l'architecture locale, le Conseil départemental a aussi développé une collection de balades géologiques en ville avec l'appui scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle et de la Société géologique de France.
Vous pouvez également y accéder sur smartphone : télécharger l'application "Wikitude" (Apple - Android - Windows), puis lancez le projet "Balade géologique en ville".
>> Pour toute information complémentaire sur les balades géologiques en ville, consultez le site du Museum National d'Histoire Naturelle.
Le Département soutient également le Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP) qui assure l'entretien et le balisage du réseau des chemins de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP).
L'Essonne abrite l'une des toutes premières réserves naturelles en vue de préserver des couches géologiques exceptionnelles, témoins du passé du département. Aujourd’hui, 6 sites géologiques sont aménagés afin de vous accueillir et de vous faire découvrir cette richesse.
A l'initiative du Conseil départemental, elle a été créée le 17 juillet 1989 par l’Etat par décret ministériel afin d’assurer la conservation de formations géologiques remarquables contre le pillage, l’urbanisation ou le remblaiement.
Des équipements permettent d’y observer des sables, grès et calcaires qui témoignent de la dernière transgression marine dans le Bassin parisien. Il s’agit d’affleurements de référence datant de l’époque stampienne (-33 à -27 millions d’années environ) dont la valeur paléontologique, sédimentologique et géomorphologique est reconnue par les scientifiques du monde entier.
La réserve était initialement constituée de six sites répartis sur six communes essonniennes. Sept sites complémentaires ont été ajoutés à la réserve par décret ministériel en avril 2011 sur les communes d’Itteville, Morigny-Champigny, Méréville, Châlo-Saint-Mars et Villeneuve-sur-Auvers. Ces lieux seront aménagés progressivement pour permettre l’accès du public.
En partenariat avec l'Etat, le Conseil départemental assure l'acquisition et l'entretien de ces sites dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Pour protéger ces richesses patrimoniales, les domaines départementaux font l’objet d’une réglementation spécifique affichée aux entrées des sites. Leur surveillance est assurée par les gardes-animateurs du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles avec l’appui des forces locales de police et de gendarmerie.
Ces lieux sont fragiles, ensemble respectons-les.
DOCUMENTS
Grâce à notre carte, découvrez les richesses du patrimoine naturel essonnien. Le Conseil départemental vous accueille sur ses domaines naturels répartis aux quatre coins de l'Essonne. Acquis pour la protection de la biodiversité, ils sont également aménagés pour la promenade et la découverte des paysages. A ces domaines particulièrement intéressants en matière de faune et de flore, s'ajoutent des itinéraires, représentant 318 kilomètres de randonnée pédestre et des balades géologiques en ville.
Bonnes balades !
Depuis une carte dynamique, découvrez la nature aux quatre coins de l'Essonne. Des sites et des circuits sont à votre disposition. Chaque circuit vous guide de point d'intérêt en point d'intérêt, au gré de vos envies. (Re)découvrez plus de 200 km d’itinéraires de randonnées et 40 sites naturels.
L'Essonne abrite sur son territoire deux des douze bases régionales de plein air et de loisirs d'Île-de-France : la base du Port aux cerises et la base d'Etampes.
Située sur les communes de Draveil, de Juvisy-sur-Orge et de Vigneux-sur-Seine, au nord du département en bordure de Seine, le Port aux cerises propose des activités sportives et de loisirs de plein air sur 163 hectares tout au long de l’année. Des promeneurs aux sportifs en passant par les familles mais aussi les personnes en situation de handicap, tous peuvent profiter de ce cadre unique à proximité de Paris.
À 45 km au sud de Paris, la Base Régionale de Loisirs d'Étampes offre un cadre propice à la découverte de la nature, des loisirs et du sport. Un site de 140 hectares qui offre une large gamme d’activités et de services aussi bien sportifs que de divertissement.