Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Bien plus que des miettes

Publié le : 18.02.2014, dernière mise à jour : 29.06.2015

Le Conseil départemental a remis les Prix de l'économie sociale et solidaire fin 2013 pour récompenser des initiatives essonniennes particulièrement convaincantes. Rencontre avec la lauréate du 1er prix, Nathalie Lemoine fondatrice de l'association Moino 91.

Nathalie Lemoine créatrice de l'association Moino 91

Nathalie Lemoine créatrice de l'association Moino 91

Qu’est–ce que Moino 91 ?

"Il s'agit d’une association que j'ai créée en janvier 2013. Elle poursuit un double objectif : recycler le pain invendu pour le transformer en alimentation animale et resocialiser des personnes en difficulté via l'emploi. Une manière d'éviter le gâchis et de promouvoir une solidarité par l'insertion professionnelle au niveau local !"

Comment vous est venue cette idée et pourquoi ce nom Moino 91 ?

"Cela fait plus de dix ans que je nourris ce projet après avoir vu un reportage sur une démarche du même type menée dans la région nantaise. À 45 ans, après avoir travaillé dans l'informatique et les assurances, j'ai eu envie de changer de vie professionnelle. Quant au nom de baptême, il est directement lié à mon pseudo : "Moino" !"

Vous en êtes où aujourd'hui ?

"Je suis en contact direct avec d'éventuels fournisseurs de pain invendu, boulangeries industrielles, grande distribution, minotier (NDLR : fabricant de farine). Parallèlement, j'ai monté un réseau d'agriculteurs susceptibles d'être intéressés par les moutures. Je me suis ensuite rapprochée de divers partenaires institutionnels proches de mon domicile de Brétigny-sur-Orge, comme le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération du Val d'Orge, la mission locale et l'épicerie sociale. Enfin, j’ai suivi une formation de six mois à la gestion d'entreprise."

Quels sont vos objectifs ?

"J'espère démarrer l'activité dès cet été. Je suis en contact avec un propriétaire pour obtenir un local à Brétigny. Je projette d'employer 30 personnes d'ici trois ans et 12 dès la première année."

Pour cette initiative, le Conseil départemental vous a décerné le 1er Prix de l’innovation sociale d’une valeur de 15 000 euros. Comment allez vous utiliser cette somme ?

 

"Ce prix était une excellente surprise et la confirmation que mon idée est bonne ! Ce soutien financier constitue un vrai coup de pouce de départ, m'assurant de la trésorerie pour démarrer et me permettant de m'équiper en outils informatiques."

En complément

Dernières actus

Emploi

Tout pour l'emploi à Orly

La 7e édition des rendez-vous pour l’emploi Orly-Paris ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Chercheurs d’emploi, créateurs d’entreprise, salariés, grands groupes... Tous se rencontreront jeudi 18 octobre à l’aérogare Orly-sud pour un...

Routes

Vers un nouveau visage pour la RN 20

La célèbre route nationale 20 fait l’objet d’un important projet de réaménagement urbain autour d’un site propre de transport en commun entre Massy et Arpajon. Le Département versera 1 M€ d'ici à 2021 au fonds d'amorçage créé avec les collectivités...