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Vers un nouveau visage pour la RN 20

Publié le : 03.10.2018, dernière mise à jour : 03.10.2018

La célèbre route nationale 20 fait l’objet d’un important projet de réaménagement urbain autour d’un site propre de transport en commun entre Massy et Arpajon. Le Département versera 1 M€ d'ici à 2021 au fonds d'amorçage créé avec les collectivités territoriales riveraines de la RN 20 pour la réalisation du projet.

La RN20 au croisement de la RD 133, carrefour des Échassons©DR

Le projet de requalification urbaine qui se dessine autour de la RN 20 franchit une nouvelle étape. Le 24 septembre, le Département a approuvé les modalités de création et de fonctionnement d’un fonds d’amorçage avec les collectivités riveraines de l’axe routier. "Celui-ci permettra de saisir des opportunités immobilières dans le périmètre du projet afin de prévenir toute spéculation et blocage pour son avancement", explique François Durovray, président du Département de l’Essonne.

Le Département y versera un million d’euros d’ici à 2021, dont 200 000 euros dès 2018. Il abondera ainsi 50 % du fonds, tandis que les communautés d’agglomération Paris-Saclay et Cœur d’Essonne, ainsi que le syndicat mixte d’étude en charge du projet participeront chacun à hauteur de 25 %.

Grâce à cette stratégie, les communes garde la gestion courante des terrains acquis grâce au fonds d’amorçage et les cède à l’euro symbolique au Département au moment opportun.

Nouveaux modes de vie et de déplacements

Voie majeure de communication du sud francilien, la RN 20 traverse l’Essonne du nord au sud et est bien connue des automobilistes pour ses nombreux bouchons. Les Essonniens la connaissent également bien pour son urbanisation protéiforme et ses paysages singuliers. "Ce projet de requalification urbaine s’articulera principalement autour d’un site propre de transport en commun Massy-Arpajon. Il favorisera l’émergence de nouveaux mode de vie et de nouvelles habitudes de déplacement sur cet axe".

Même si la circulation à 2x2 voies sera maintenue pour maintenir la capacité de trafic à l’entrée du Grand Paris, des alternatives à l’automobile seront proposées. De nouvelles traversées de voies sont également à l’étude, de même qu’un nouveau maillage avec la voirie locale et davantage de connexions avec les réseaux de transport en commun. Enfin, les abords de la RN 20 seront également repensés pour permettre la circulation des piétons et des cyclistes.

 

 

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