Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

De la terre à l’assiette !

Publié le : 26.06.2018, dernière mise à jour : 27.06.2018

Présent au salon de l’agriculture sur le stand "Terroir de l’Essonne", Martial Marchaudon en avait surpris plus d’un ! Cet ancien commercial de l’agroalimentaire propose des pâtes "made in Essonne" et participe fièrement aux circuits-cours alimentaires sur le territoire. Il nous raconte son histoire.

Martial Marchaudon propose six variétés de pâtes conditionnées dans un emballage estampillé "Essonne"©DR

Une première en Essonne !

Depuis cet automne, un air d’Italie souffle au-dessus de la ferme de Martial Marchaudon. Deux fois par semaine, cet Essonnien quitte ses habits de céréalier pour confectionner des pâtes sèches à partir de sa production de blé dur. L’initiative est une première sur le département. "L’idée de cette diversification est née il y a un an et demi. Je souhaitais créer un produit inédit, qui valorise le terroir local", raconte le quadragénaire, qui fut commercial dans l’agroalimentaire pendant dix ans, avant de reprendre, en 2001, l’exploitation de ses parents : 165 hectares de colza, d’orge et de blé dur et tendre cultivés en agriculture raisonnée. 

Une fois le blé transformé dans un moulin artisanal local, la semoule est stockée à la ferme, sans insecticide, avant d’être exploitée dans un atelier flambant neuf de 60 m². "Les équipements proviennent d’Italie. À leur livraison, le fournisseur m’a initié pendant deux jours à la technique de fabrication des pâtes. Un procédé simple, dans la pure tradition : la farine et l’eau sont mélangées dans un extrudeur, où les pâtes sont ensuite façonnées dans différents moules, avant d’être placées dans un séchoir pendant seize heures à très basse température." explique Martial.

Distribution locale

Martial Marchaudon propose six variétés de pâtes conditionnées dans un emballage estampillé "Essonne" créé par sa fille. Les sachets sont commercialisés dans les fermes environnantes, les épiceries fines, boucheries et fromageries locales ainsi qu’à travers le Drive fermier 91. "Les débuts sont prometteurs. Mon objectif est d’étendre le réseau commercial puis d’augmenter la production, en portant de 1 à 2 hectares la surface de blé consacrée à l’activité." continue Martial. 

Soutenu par la chambre d’agriculture d’Île-de- France, Martial Marchaudon a également bénéficié d’un dispositif d’aide de l’Union européenne et du Département. "C’est important de soutenir des projets de diversification agricole qui en plus participent au développement des circuits-courts alimentaires", confie Guy Crosnier, président délégué en charge de la ruralité et du monde agricole.

En complément

Aussi sur le web

drive-fermier.fr/essonne91

Dernières actus

Emploi

Tout pour l'emploi à Orly

La 7e édition des rendez-vous pour l’emploi Orly-Paris ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Chercheurs d’emploi, créateurs d’entreprise, salariés, grands groupes... Tous se rencontreront jeudi 18 octobre à l’aérogare Orly-sud pour un...

Routes

Vers un nouveau visage pour la RN 20

La célèbre route nationale 20 fait l’objet d’un important projet de réaménagement urbain autour d’un site propre de transport en commun entre Massy et Arpajon. Le Département versera 1 M€ d'ici à 2021 au fonds d'amorçage créé avec les collectivités...