Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un patch contre les chutes

Publié le : 03.09.2014, dernière mise à jour : 29.06.2015

À l’issue de la Foire de Paris, une invention géniale 100% essonnienne a décroché une médaille d’or au Concours Lépine : le Vigi’Fall, un détecteur de chutes qui sauve des vies.

Patch anti-chute Vigi'fall

Patch anti-chute Vigi'fall

Mis au point en 2005 par l’entreprise évryenne Vigilio, il se présente comme un simple patch adhésif que les personnes âgées se collent sur le thorax et qu’elles portent en permanence, même sous la douche. Des capteurs fixes de mouvement à infrarouge sont installés dans les différentes pièces du domicile, si le senior vit chez lui, ou de la chambre de la maison de retraite. Grâce à la combinaison de ces données, un logiciel, hébergé dans un boîtier local, analyse la situation. En cas de chute suivie d'une incapacité de se relever seul, la personne au sol n’a pas à presser de bouton, le Vigi'Fall donne l'alerte immédiatement. Sont alors prévenus un proche, ainsi que le Samu ou les pompiers si besoin qui interviennent dans la foulée.

Une solution soutenue par le Conseil départemental

Simple d’installation et d’utilisation, ce détecteur de chutes a été soutenu par le Conseil départemental dès 2009. Testé aussi bien en milieu hospitalier qu'à domicile auprès de plus de 200 personnes âgées, Vigi’Fall a été commercialisé en France en 2013 et se développe désormais à l’international : des accords ont été signés pour une distribution au Danemark, en Scandinavie, en Suisse et à La Réunion. Un lancement est prévu sur le marché américain en 2015.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Bien vieillir en Essonne

Dernières actus

Emploi

Tout pour l'emploi à Orly

La 7e édition des rendez-vous pour l’emploi Orly-Paris ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Chercheurs d’emploi, créateurs d’entreprise, salariés, grands groupes... Tous se rencontreront jeudi 18 octobre à l’aérogare Orly-sud pour un...

Routes

Vers un nouveau visage pour la RN 20

La célèbre route nationale 20 fait l’objet d’un important projet de réaménagement urbain autour d’un site propre de transport en commun entre Massy et Arpajon. Le Département versera 1 M€ d'ici à 2021 au fonds d'amorçage créé avec les collectivités...