Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Des chantiers pour préserver notre environnement

Publié le : 28.02.2018, dernière mise à jour : 28.02.2018

Brisfer est un dispositif ciblant les adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans. Des brigades de 6 à 16 jeunes participent à des opérations de nettoyage et de mise en valeur de sites communaux, d’espaces verts et forestiers sur le territoire essonnien. Focus sur la brigade de Janville-sur-Juine, qui a réuni un groupe de jeunes motivés !

La brigade de Janville-sur-Juine©DR

Les chantiers BRISFER (Brigade sud-franciliennes d’enlèvement pour le recyclage) sont mis en place dans les collectivités adhérentes du SIREDOM (agence sud-francilienne de valorisation des déchets) et représentent une manière de sensibiliser les jeunes à la préservation des espaces, aux gestes éco-citoyens dans une ambiance solidaire.

Être volontaire

Pour participer, chaque jeune a rempli un dossier complet et écrit une lettre de motivation auprès de sa commune, organisatrice du chantier. Les collectes durent une semaine du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires et les congés d’été. "Au cours des quatre jours, les volontaires reçoivent une formation d’une demi-journée sur l’utilisation des outils et sont également formés au tri des déchets, à la nécessité de les valoriser et à la protection de l’environnement", explique Antoine Herrouin, responsable environnemental au SIREDOM. Le reste du temps, ils mettent en application leur apprentissage en nettoyant, ramassant les déchets et désherbant les lieux choisis par la commune.

Chaque chantier est différent

L’objectif du chantier de Janville-sur-Juine est d’éclaircir les chemins boisés de la forêt communale. Bien que le froid soit installé sur le territoire en ce mois de février, les jeunes restent motivés "nous sommes bien couverts et nous avons vraiment envie de rendre accessible ce long chemin vers la forêt" explique Jérémy, volontaire. Les deux encadrants du SIREDOM sont satisfaits du groupe et soulignent le travail dantesque déjà réalisé. "À l’issu du chantier, une cérémonie de clôture sera organisée en Mairie pour remettre à chaque volontaire une attestation de participation et un chèque cadeaux multi-enseignes d’une valeur de 230 €" conclut le Maire, Evelyne Chardenoux.

Dernières actus

Mémoire

C'était il y a 100 ans

À l’approche du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, le Département réaffirme son attachement au devoir de mémoire et soutient un ensemble d’actions citoyennes et culturelles en Essonne. Elles clôtureront ainsi le cycle mémoriel...

Collèges

Une rénovation XXL

Construit en 1966, le collège Albert Camus de Brunoy entame une cure de jouvence. Remise aux normes des équipements, accessibilité…le Département investit 7,5 millions d’euros dans la rénovation de l’établissement qui sera en travaux jusqu'à fin...