Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À la découverte de la biodiversité urbaine

Publié le : 02.11.2016, dernière mise à jour : 27.02.2017

Les milieux urbains renferment une biodiversité qu’il faut préserver. Le 6 novembre, découvrez les enjeux qui y sont liés à l’occasion d'un ballade organisée au Jardin d’essences de Courcouronnes, site à vocation pédagogique, géré de manière écologique.

Hôtel à insectes du Jardin d'essences, Courcouronnes © Grand Paris Sud

Hôtel à insectes du Jardin d'essences, Courcouronnes © Grand Paris Sud

Dimanche 6 novembre, partez à la découverte de la biodiversité urbaine. À deux pas de la francilienne et des jardins familiaux de Courcouronnes, le Jardin d’essences ouvre ses portes au public.

Favoriser la biodiversité…

Ce jardin à vocation pédagogique recrée plusieurs milieux de manière à favoriser le développement de la faune et de la flore. Vous y découvrirez ainsi des gîtes pour animaux, un hôtel à insectes ou encore un rucher. Côté végétaux, les lieux abritent un verger et de nombreux petits arbres fruitiers, des plantes mellifères et des haies. En vous y promenant, vous mesurerez l’importance de la biodiversité urbaine et de ses enjeux.

…en expérimentant les bonnes pratiques

Le Jardin d’essence est aussi un terrain d’expérimentation. Les équipes de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud y testent une gestion écologique avant de la généraliser dans les autres parcs de son territoire. C’est également le lieu idéal pour y trouver des idées d’aménagement favorables à l’environnement dans votre jardin.

Rendez-vous dès 14h rue du Bois de l'Entre Deux à Courcouronnes pour une visite guidée du Jardin d’essences.

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...