Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Action pour la planète, c’est parti !

Publié le : 22.11.2017, dernière mise à jour : 22.11.2017

Du 20 novembre 2017 au 21 janvier 2018, les Essonniens sont invités à participer au concours Action pour la planète. Créé en 2015 dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat et la transition énergétique, il a pour objectif de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques en matière de développement durable.

C’est parti pour la troisième édition du concours Action pour la planète ! Les Essonniens ont jusqu’au 21 janvier 2018 pour faire connaitre leur projet d’action éco-citoyenne et les soumettre au jury convoqué par le Département.


Inventivité et créativité

"L’objectif de ce concours est de mettre en lumière l’inventivité et la créativité des Essonniens en matière de développement durable afin de valoriser leurs pratiques et de les diffuser auprès du plus grand nombre" précise Brigitte Vermillet, Vice-présidente au développement durable et à l’environnement. De la lutte contre le changement climatique à la consommation responsable en passant par l’alimentation saine, l’énergie, les déchets, l’éco mobilité ou encore les liens intergénérationnels, le champ des possibles et les moyens de s’exprimer sont vastes.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit d’être Essonnien, de se constituer en groupe d’au moins deux personnes – sous forme associative ou non – et d’être majeur (ou d’avoir un référent majeur pour les groupes constitués de mineurs). L’action éco-citoyenne présentée doit alors être en cours de réalisation ou réalisée depuis au moins deux ans, et être facilement reproductible. En d’autres termes, elle ne doit pas exiger de moyens financiers importants ou de connaissances techniques spécifiques. "Ces actions doivent contribuer à améliorer la qualité de l’environnement et du cadre de vie, à consommer plus responsable, ou encore à favoriser le vivre ensemble", souligne Brigitte Vermillet.


Jusqu'à 1500 € à gagner

Qui succédera à l’école de Baulne (vainqueur 2015) et à l’association Potago (2016) ? À la fin de l’appel à projets, un jury composé de membres et de représentants du Conseil départemental présélectionnera 12 actions. Elles seront alors soumises au vote des internautes entre le 12 mars et le 15 avril 2018. Les meilleures actions seront récompensées, le premier prix atteignant une valeur de 1500 €.

Comme l’année dernière, Action pour la planète s’inscrit dans la lignée de l’Accord de Paris signé en 2015. Il fait également écho au schéma cadre pour la transition énergétique et la préservation du climat voté par le Département en mars 2017 et contribue à faire de l’Essonne une "Terre d’Avenirs".


>> Toutes les informations sur le concours sur la page action-planète

 

 

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...