Depuis 23 ans, le Conseil départemental, dans un souci d’éducation et de sensibilisation à la protection de l’environnement et au cadre de vie, renouvelle l’opération "Essonne verte Essonne propre" (EVEP). L’année dernière, 177 opérations de sensibilisation ou de ramassage ont été organisées, 71 bennes installées et 125 communes ont participé. Au total, 102 tonnes de déchets ont été collectés ! Et si nous faisions encore mieux en 2018 ?
L'opération Essonne verte, Essonne propre vous permet de réaliser vos actions éco-citoyennes en vous apportant une aide logistique à l’échelle du territoire essonnien. Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux (citoyens, associations, collectivités, entreprises) sur différentes actions valorisant et préservant l’environnement. Vous pouvez organiser des chantiers de nettoyage, des visites de sites, des randonnées éco-citoyennes, des actions de sensibilisation (conférences, ateliers de tri ou de recyclage… ), des opérations de collecte de déchets ménagers spéciaux, etc.
Les opérations EVEP peuvent se dérouler sur tous types de sites : milieux naturels, forêts et bois, berges de rivières ou de plans d’eau, sites urbains, espaces agricoles... Les déchets collectés peuvent être des déchets verts, des gravats, des encombrants, des emballages, des papiers et plastiques voire des déchets dangereux (produits d’entretien, batteries, peintures et solvants...). En 2018, EVEP se déroulera du 24 mars au 17 juin 2018 et vous avez jusqu'au vendredi 19 janvier pour vous lancer dans l’aventure !