Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Proposez vos projets Essonne verte, Essonne propre!

Publié le : 13.12.2017, dernière mise à jour : 22.02.2018

Participez à l’opération Essonne verte, Essonne propre en déposant vos projets éco-citoyens de nettoyage et de sensibilisation jusqu'au 19 janvier 2018. Une mission d'utilité publique qui s’attaque aux déchets sauvages polluant les sols essonniens, dans une ambiance bon enfant. 

Evep 2018 : proposez vos projets éco-citoyens jusqu'au 19 janvier 2018©DR

Depuis 23 ans, le Conseil départemental, dans un souci d’éducation et de sensibilisation à la protection de l’environnement et au cadre de vie, renouvelle l’opération "Essonne verte Essonne propre" (EVEP). L’année dernière, 177 opérations de sensibilisation ou de ramassage ont été organisées, 71 bennes installées et 125 communes ont participé. Au total, 102 tonnes de déchets ont été collectés ! Et si nous faisions encore mieux en 2018 ?

L’opération EVEP, quésaco ?


L'opération Essonne verte, Essonne propre vous permet de réaliser vos actions éco-citoyennes en vous apportant une aide logistique à l’échelle du territoire essonnien. Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux (citoyens, associations, collectivités, entreprises) sur différentes actions valorisant et préservant l’environnement. Vous pouvez organiser des chantiers de nettoyage, des visites de sites, des randonnées éco-citoyennes, des actions de sensibilisation (conférences, ateliers de tri ou de recyclage… ), des opérations de collecte de déchets ménagers spéciaux, etc. 

 

Où, quand et comment ?


Les opérations EVEP peuvent se dérouler sur tous types de sites : milieux naturels, forêts et bois, berges de rivières ou de plans d’eau, sites urbains, espaces agricoles... Les déchets collectés peuvent être des déchets verts, des gravats, des encombrants, des emballages, des papiers et plastiques voire des déchets dangereux (produits d’entretien, batteries, peintures et solvants...). En 2018, EVEP se déroulera du 24 mars au 17 juin 2018 et vous avez jusqu'au vendredi 19 janvier pour vous lancer dans l’aventure !

 

 

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...