Contribuer à lutter contre les dérèglements climatiques n'est pas seulement une responsabilité, c'est aussi l'opportunité d'inventer de nouvelles technologies, de nouveaux usages, de nouveaux métiers, de nouveaux modes de vie... porteurs d'un développement plus durable. Il s’agissait de l'objectif de l'exposition Solutions COP21 au Grand Palais qui se déroulait en marge de la conférence internationale Paris Climat 2015. Cette exposition permettait de voir les innovations des territoires, des entreprises, des chercheurs et du monde associatif pour changer d'époque.
L'Essonne, territoire mobilisé pour la transition énergie-climat, y participait naturellement. Le Département a ainsi organisé le 8 décembre une conférence et un atelier pratique.
Brigitte Vermillet, Vice-présidente déléguée au développement durable et à l'environnement du Conseil départemental a ainsi présenté, à l'issue de la projection d'un film conçu pour l'occasion, les leviers que le Département de l'Essonne actionne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La collectivité participe très concrètement à la rénovation énergétique des logements, au développement de l'économie circulaire, à la promotion de l'éco-mobilité et à la sensibilisation des collégiens, à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Autant de solutions qu'il nous faut aujourd'hui amplifier pour limiter les dérèglements climatiques !
De manière plus ludique, un atelier pratique a ensuite approfondi les actions de sensibilisation du grand public aux questions d'énergie dans l'habitat en s'appuyant sur le jeu de société "Objectif classe A". Cet atelier conçu dans le cadre de la dynamique partenariale "Rénover Malin" et du site éponyme portée par le Département vise à faciliter les travaux de rénovation énergétique des logements des particuliers.
A l'heure où les Etats se fixent des objectifs pour maintenir la hausse de la température globale de la planète à 2°C, l'Essonne contribue activement à l'agenda des solutions porté par les organisations non étatiques. Le Département se pose résolument en facilitateur de cette mutation qui doit changer durablement la donne. D’ailleurs, le concours "Action pour la planète !" lancé le 30 novembre offre l'opportunité de montrer pour chaque Essonnien qu’il est acteur de ces changements ! (voir notre article sur le concours).