Ils étaient 32 ce samedi 24 mars, accompagné de Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée au développement durable et à l'environnement, à avoir enfilé les gants et à parcourir les bas-côtés des RD 118 et 167 à la recherche de déchets abandonnés. De Morangis à Wissous en passant par Chilly-Mazarin, les volontaires ont parcouru 1300 mètres de pistes cyclables le long de la plateforme aéroportuaire d’Orly. Ils étaient accompagnés des deux véhicules et de la benne que le Département et le Lyons Club (partenaire de l’opération) avaient mises à leur disposition.
1280 tonnes de détritus ont ainsi été ramassés au cours de cette journée éco-citoyenne, majoritairement composés de plastiques et de déchets de chantier (gravats, bois, baignoires…). Un chiffre que déplorent les promeneurs et qui poussent les élus à souhaiter une caméra de surveillance sur ce secteur.
Jusqu’au 17 juin, chaque essonnien est invité à participer à une ou plusieurs des 100 opérations Essonne verte Essonne propre organisées sur l’ensemble du territoire Essonnien, comme par exemple le grand nettoyage de la RN6 à Montgeron le 8 avril. En 2017, plus de 100 tonnes de déchets avaient ainsi été collectées.
Ce printemps sera également l’occasion de découvrir l’Essonne autrement, à l’occasion notamment des nombreux ateliers mis en place par le Département pour découvrir les richesses paysagères et naturelles du territoire. Ornithologie, géologie, réemploi, observation des insectes… il y en aura pour tous les goûts.