L’an passé, 30 initiatives essonniennes avaient été présentées à un jury séduit par leur richesse et leur qualité. Il en avait alors sélectionné douze avant de les soumettre au vote des internautes. 2600 d’entre eux avaient départagé les candidats pour attribuer le premier prix à l’école élémentaire de Baulne et son projet d’éco-école pour la biodiversité.
“Notre souhait était d’enrichir la biodiversité de notre établissement et du village en nous appuyant sur le dispositif international Éco-École” explique Patrice Ducrou, chef de l’établissement. De la définition du plan d’actions en comité de suivi jusqu’à sa réalisation et son évaluation, des élus, agents municipaux et même des parents se sont mobilisés au côté des 80 élèves et de leurs enseignants.
“Un papa nous a aidés à fabriquer un composteur et nous avons semé plusieurs légumes dans des bacs”, se souvient enjouée Stelly, une élève de CM2. “Nos classes ont planté quatre bouleaux et des fleurs aux abords de l’école” ajoute son camarade Angelo, 9 ans. Autres moments forts, la visite au Conservatoire des plantes médicinales de Milly-la-Forêt et des rencontres avec des scientifiques de l’association locale de protection de la nature CPN Val-de-Seine. “Nous avons observé la faune des étangs, élevé des grillons et confectionné des hôtels à insectes” raconte Djino, en classe de CM2.
Lors de la remise des prix, le 1er juin 2016, le Département a offert aux élèves un court-métrage valorisant leurs travaux, une sortie à l’Espace naturel sensible de la Justice à la Ferté-Alais, et 1 100 euros de chèques-cadeaux. De quoi acheter du matériel de jardinage et préparer un nouveau projet sur le thème de l’eau. Le drapeau Éco-École, qui flotte au-dessus des classes, sera alors remis en jeu. Le rendez-vous est pris pour la deuxième édition !
Retour sur le premier palmarès du concours Action pour la planète