Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Genopole à travers le monde

Publié le : 12.09.2012, dernière mise à jour : 29.06.2015

Le 25 mai dernier, le Genopole a signé un partenariat avec le Campus des technologies de la santé du Québec. Une manière de développer le rayonnement international des entreprises françaises spécialisées dans la biotechnologie et d’attirer les investisseurs étrangers à Evry.

Signature du partenariat CTS / Genopole

Signature du partenariat CTS / Genopole

Une croissance internationale indispensable

Le Genopole est à la fois un pôle de recherches de pointe et une pépinière destinée à promouvoir des entreprises travaillant dans la génomique. Développer les opportunités de marché à l’échelle mondiale est impératif pour la viabilité économique de ce secteur pionnier dont les débouchés sont encore trop restreints dans un seul pays. "Nous avons pour objectif de projeter nos entreprises à l’étranger et de développer le nombre d’entreprises internationales présentes à Evry" résume Eric Lameignière, directeur du Genopole entreprises. Depuis 2007, une collaboration active est menée avec le bioparc Biolake de Wuhan en Chine ce qui représente le premier accord entre la France et la Chine dans ce domaine. Au-delà, le continent nord-américain est la deuxième grande destination ciblée. Le Canada, et en particulier le Québec, constitue la tête de pont de cette stratégie d’ouverture.

Franchir le cap

Intégré au marché commun nord-américain (ALENA), le Québec est une destination stratégique pour gagner à terme le débouché colossal représenté par les Etats-Unis. Francophone et fortement impliqué dans l’aide aux entreprises innovantes, cet Etat canadien offre de nombreuses facilités matérielles pour les PME novatrices notamment dans le secteur bio-médical. Le Campus des technologies de la santé (CTS) propose ainsi des locaux équipés pour les entreprises françaises souhaitant s’implanter Outre-Atlantique. Cette plateforme confortable permet de se familiariser avec le système de financement de la recherche privée « à l’américaine ». Les financements spécifiquement dédiés aux échanges franco-québecois de l’agence OSEO facilitent cette option.

Les atouts du Genopole à l’international

Proposant à la fois des locaux et des équipements de pointe ainsi qu’un soutien en termes de montage de projets, l’offre du Genopole pour les entreprises est un atout rare sur la scène internationale des biotechnologies. Beaucoup de technopôles similaires à travers le monde ne proposent en effet qu’une simple mise à disposition de locaux. Laboratoires confinés, matériel d’analyse ou d’expérimentation dernier cri et animalerie mutualisée, un large panel d’outils de recherche est à la disposition des pensionnaires de la Pépinière Genopole. L’intégration parfaite du Genopole dans le tissu économique et institutionnel local aussi bien que national assure des contacts précieux pour les nouveaux arrivants. Un dispositif de conseil est mis en place pour guider les entreprises dans les formalités ainsi que les démarches juridiques et financières. A l’heure actuelle, plusieurs entreprises anglaises ont déjà choisi Genopole pour s’installer en France. Les relations privilégiées inaugurées avec le CTS sont une opportunité unique pour les Québecois de rejoindre eux- aussi l’expérience Genopole.

En complément

Aussi sur essonne.fr

S’implanter en Essonne 

La recherche en Essonne 

Dernières actus

Emploi

Tout pour l'emploi à Orly

La 7e édition des rendez-vous pour l’emploi Orly-Paris ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Chercheurs d’emploi, créateurs d’entreprise, salariés, grands groupes... Tous se rencontreront jeudi 18 octobre à l’aérogare Orly-sud pour un...

Routes

Vers un nouveau visage pour la RN 20

La célèbre route nationale 20 fait l’objet d’un important projet de réaménagement urbain autour d’un site propre de transport en commun entre Massy et Arpajon. Le Département versera 1 M€ d'ici à 2021 au fonds d'amorçage créé avec les collectivités...