Edifié en 1973, le pont reliant Evry à Etiolles souffrait d’une insuffisance structurelle que plusieurs expertises avaient mises en évidence dès 1993. "Compte tenu de sa fréquentation, avec environ 10 500 véhicules par jour, dont 5% de poids lourds, il a été décidé de procéder à des travaux de consolidation par mesure de sécurité", rappelle Éric Mehlhorn, vice-président en charge du patrimoine départemental.
"Nous avons choisi d’installer un échafaudage suspendu au-dessus de la Seine pour intervenir à l’intérieur du pont", poursuit Patrick Bidault, chef de pôle ouvrages à la direction des infrastructures et de la voirie du Département. "Des câbles et barres en acier ont ainsi été ajoutés pour renforcer la structure".
Un chantier impressionnant certes mais qui n’a quasiment occasionné aucune nuisance. La circulation sur cet axe structurant qui relie la RN7 à la RD448 n’a finalement été interrompue qu’une seule nuit pour réaliser les essais de charge. Le coût total de cette opération, conduite et financée à 100 % par le Département, s’élève à 3 millions d’euros.
"Ce type d’investissement est nécessaire. Si on ne le fait pas chaque année, c’est notre patrimoine qui se détériore et à terme cela finit par coûter plus cher", souligne Aurélie Gros, conseillère départementale du canton de Draveil. "En Essonne, nous avons fait le choix de continuer à investir afin que nos routes soient sûres pour nos automobilistes".