Le placement en structure adaptée est dans certains cas la seule solution.
Vous-même ou votre proche ne souhaitez plus ou ne pouvez plus vivre à votre domicile, il vous faut donc être accueilli dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), anciennement dénommé "maison de retraite", structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes.
Votre état ne vous permet plus de rester à votre domicile, vous devez être accueilli(e) en établissement. Après avoir étudié toutes les possibilités d'accueil en Essonne, votre choix s'est porté sur un EHPAD, ce qui induit de nombreuses interrogations.
Pour être accueilli en EHPAD, il faut avoir plus de 60 ans et être dans une situation de dépendance, c'est-à-dire être en perte d'autonomie.
Le tarif hébergement recouvre l'intégralité des prestations, d'hôtellerie, de restauration, d'entretien et d'animation. Il n'est pas lié à l'état de dépendance de la personne âgée et est donc identique pour tous les résidents d'un même établissement bénéficiant d'un même niveau de confort. Il est à la charge du résident ou de l'aide sociale.
Le tarif dépendance recouvre l'intégralité des prestations d'aide et de surveillance rendues nécessaires du fait de la perte d'autonomie. le niveau de dépendance de la personne âgée est évalué par un médecin, à partir d'une grille nationale d'autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (Aggir).
Ainsi, plus le résident est dépendant, plus le coût de son accueil est élevé. Il est pris en charge par le Conseil départemental par le versement de l'APA au bénéficiaire ou directement à l’établissement et le résident s’acquitte d'une participation.
Le tarif soins recouvre l'intégralité des dépenses de fonctionnement de l'établissement relatives aux charges de santé. Il est directement versé à l'établissement par l'Assurance maladie. Vous n'aurez donc rien à payer, à l'exception des consultations de médecins généralistes ou spécialistes de ville qui ne sont pas incluses dans ce tarif (remboursées comme à domicile)
Vous devez effectuer votre demande d'admission au moyen du formulaire Cerfa n°14732*01. Voir ci-contre pour le télécharger.
Une fois admis, l'établissement doit vous fournir une information claire sur le fonctionnement de l'établissement, sur vos droits, vos obligations et sur les conditions de prise en charge. Un livret d'accueil, le règlement intérieur de l'établissement et un contrat de séjour (équivaut à un bail d'habitation) vous seront sont remis.
La création d'un conseil de la vie sociale (CVS) est obligatoire dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées. (EHPAD) depuis 2002.
Le CVS doit être consulté sur l'élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l établissement.
Siègent au sein des conseils, deux représentants des personnes accueillies, un représentant des familles ou des représentants légaux, un représentant du personnel, un représentant du conseil d'administration.
Le CVS se réunit au moins trois fois par an et ses membres ont un mandat renouvelable d'un à trois ans maximum.
Le schéma départemental en faveur des personnes âgées 2011/2016 a souhaité valoriser le rôle des CVS en les incitant notamment à se regrouper au sein d’une instance qui porterait la parole des résidents et des familles. Cette action est actuellement mise en œuvre par des présidents de CVS.
>> Pour en savoir plus, consulter la page du CODERPA.
Les CVS permettant de prendre en compte la parole des usagers, n’hésitez pas à contacter vos représentants.
Vous ou un proche êtes accueillis en établissement, sachez que vous pouvez faire appel en cas de problèmes à un médiateur, dénommé personne qualifiée.
Désignée par Le préfet de département, le Président du Conseil départemental et le Directeur général de l'Agence régionale de santé, elle intervient au sein des établissements accueillant des personnes âgées. Elle est indépendante. Sa mission est gratuite.
Elle vous accompagne, et assure une médiation afin de vous permettre de faire valoir vos droits et notamment ceux afférents au respect de la dignité, de l'intégrité, de la vie privée, de la confidentialité des données concernant l’usager – ou la participation au projet d’accueil et d’accompagnement.
Elle vous informe des suites données à votre demande, des démarches éventuellement entreprises ainsi que, le cas échéant, des mesures qu’elle peut être amenée à suggérer.
Elle rend compte de ses constats et démarches à l'autorité chargée du contrôle de l'établissement et, si besoin, à l'autorité judiciaire. Elle peut également vous informer.
La personne qualifiée n'a pas de pouvoir d'injonction vis-à-vis de l'établissement d'accueil, ni de l'administration.
Vous êtes libre de choisir la personne qualifiée de votre choix sur la liste départementale.
>> Adressez-vous à l'Agence régionale de santé pour l'obtenir
L'accueil au domicile d'un particulier est une alternative au placement en EHPAD. Il s'agit d'une formule souple, personnalisée, offrant une vie de famille.
Il s’agit d’un mode d’accueil alternatif entre le maintien à domicile et l’entrée en hébergement collectif. Vous êtes donc hébergé chez l’accueillant familial, à son domicile. Vous disposez d’une chambre individuelle et partagez la vie quotidienne de la famille. Vous pouvez recevoir la visite de vos proches et, si cela est possible, conserver votre environnement habituel (animaux, meubles, souvenirs…). Il s’agit d’une formule souple, personnalisée, offrant une vie de famille, conclue par un contrat d’accueil entre l’accueillant familial et la personne âgée accueillie ou son représentant légal. La personne âgée est l’employeur de l’accueillant familial. Elle le rémunère sur la base d’un prix de journée fixé par décret.
Les accueillants familiaux sont agréés par le Président du Conseil départemental et suivent une formation leur permettant de vous offrir un accueil de qualité. L’agrément est délivré pour une période de 5 ans.
Etre âgé de plus de 60 ans. Être valide ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial Ne pas être trop lourdement dépendant ou atteint de troubles du comportement.
Le Conseil départemental –Direction de l'autonomie - pôle accueil familial adultes (PAFA) vous apporte son aide à tout moment et assure un suivi médico-social pour plus d’informations : 01 60 91 26 06.
Comme pour les frais d’hébergement en EHPAD, l’accueil familial peut sous certaines conditions faire l’objet d’une prise en charge au titre de l’aide sociale.
Il vous faut déposer votre candidature par écrit ou par téléphone auprès du service médico-social. Vous serez alors convié à une réunion d’information.
Suite à cette réunion, un dossier d’agrément à compléter et à retourner accompagné des pièces justificatives, vous sera transmis. Dans le cadre de cette demande, une enquête sera faite à votre domicile par des travailleurs sociaux A l’issue de ces formalités, vous obtiendrez ou non l’agrément après examen par une commission d’agrément de votre candidature.