Cet espace a été mis en place afin de vous fournir une collection de schémas, études, cartes... liés à la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles. Les démarches d’aides financière et de vente de terrain sont également présentées.
Le Conservatoire départemental des ENS réalise chaque année de nombreuses cartes et études (diagnostics écologiques, suivis de la faune et de la flore, plans de gestion, schémas...) pour identifier les enjeux écologiques du territoire, mieux connaître le patrimoine naturel local, et évaluer les résultats de son action.
Cette page recense l'ensemble des cartes ENS et du PDIPR de l'Essonne, réparties par commune et/ou par structures intercommunales.
Le Conseil départemental de l’Essonne est l’un des rares départements à disposer d’un inventaire aussi complet et dynamique de ses ENS, et ce sur la quasi-totalité de son territoire (193 communes sur 196).
Mis en œuvre dès 1989, les périmètres ENS définissent le cadre de l’action départementale. Actés de manière consensuelle avec les collectivités locales, ils constituent en effet la base des démarches d’acquisition foncière, de conventionnement et de subventionnement.
Ils intègrent des secteurs à forts enjeux écologiques, mais aussi des espaces de nature ordinaire, ainsi que des continuités écologiques (trame verte et bleue). Ils constituent l’assise du Réseau Ecologique Départemental de l’Essonne (REDE).
Le recensement des Espaces Naturels Sensibles est un inventaire géographique d’échelle départementale qui est décliné au niveau communal. Il permet d’identifier les entités naturelles présentant une valeur patrimoniale, paysagère et écologique.
Ce recensement est conçu comme une cartographie dynamique, compatible avec les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme, ainsi qu’avec l’évolution de l’occupation des sols. Le recensement n’est donc pas un zonage figé. Il est mis à jour régulièrement en concertation avec les collectivités locales concernées.
Une zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles est un périmètre défini par délibération du Conseil départemental, suite à une phase de concertation engagée avec les collectivités territoriales concernées (communes et intercommunalités compétentes), et après consultation de la Chambre d’agriculture et du Centre régional de la propriété forestière (CRPF).
Au sein de ce périmètre, le Département (ou les collectivités qui peuvent exercer ce droit par substitution ou délégation), peut (peuvent) réaliser des acquisitions foncières en priorité sur toute autre personne morale ou privée.
Ce droit de préemption ENS (DPENS) constitue un outil foncier efficace venant en complément des acquisitions menées par voie amiable.
>> Carte départementale du recensement et des zones de préemption ENS
Cartes intercommunales du recensement et des zones de préemption ENS | |
---|---|
Communautés d'Agglomération | Communautés de Communes |
Evry Centre Essonne Les lacs de l'Essonne Plateau de Saclay (CAPS) Seine Essonne SAN Sénart Essonne Val d'Orge Val d'Yerres | Coeur du Hurepoix Entre Juine et Renarde L'Arpajonnais Le Dourdannais en Hurepoix Plateau Briard - Varennes Jarcy L'Etampois Pays de Limours Portes de l'Essonne Val d'Essonne Vallée de l'Ecole |
Autres structures intercommunales | |
Parc naturel régional du Gâtinais Français | Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres (SYAGE) |
Nb: Les communes de Juvisy-sur-Orge, Arpajon, Evry et Blandy ne disposent pas de périmètres ENS
Mis en place progressivement sur le territoire essonnien, ce plan compte aujourd’hui 2 620 kilomètres de chemins inscrits sur 134 communes, dont 2008 km au titre du volet pédestre et 612 km au titre du volet équestre.
Pour connaître les chemins protégés au PDIPR, des cartes déclinées au niveau communal sont disponibles en téléchargement.
Attention : ces cartes de localisation des itinéraires inscrits au PDIPR sont fournies à titre indicatif. Seul fait foi le document original adopté par l’Assemblée départementale et conservé dans les archives du Conseil départemental. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'itinéraires balisés. Si besoin, contactez le Conservatoire départemental des ENS pour plus de renseignements.
Evry Centre Essonne Europ'Essonne Hauts-de-Bièvres Les lacs de l'Essonne Plateau de Saclay (CAPS) Seine Essonne Sénart en Essonne Sénart Val de Seine Val d'Orge Val d'Yerres Versailles Grand Parc | Entre Juine et Renarde L'Arpajonnais Le Dourdannais en Hurepoix L'Etampois Pays de Limours Portes de l'Essonne Val d'Essonne Vallée de l'Ecole |
Autres structures intercommunales | Parcs Naturels Régionaux |
(les communes non citées ci-dessous ne sont pas inscrites au PDIPR)
- A - - B - - C - - D - - E - - F - - G - - J - - L - | - M - - N - - O - - P - - Q - - S - - V - - Y - |
Le Conseil départemental est le principal partenaire financier des collectivités et des associations de protection de la nature. Grâce à la Taxe d’aménagement affectée aux ENS (TAENS), il soutient fortement les projets locaux.
Depuis plus de 20 ans, ce sont près de 22 millions d’euros qui ont été redistribués aux acteurs du territoire pour soutenir leurs initiatives !
L’attribution de ces aides financières est conditionnée par le respect de critères d’écoconditionnalité et la signature d’un pacte pour la biodiversité par les demandeurs.
Le Département a décidé le 19 novembre 2012 de renouveler son dispositif d’aides aux collectivités, en proposant des niveaux attractifs de subventionnement en faveur de la protection de la biodiversité, de l’ouverture des espaces naturels au public et du développement de la randonnée.
Les communes et intercommunalités sont soutenues dans leurs projets portant sur la nature en ville, les espaces agricoles (trame jaune), la protection de la ressource en eau, la restauration de la trame verte et bleue, les équipements d’accueil pour les personnes handicapées, les voies vertes et le tourisme équestre...
Dans un souci d'exemplarité, ces aides sont attribuées avec un haut niveau d’exigence en étant soumises à des critères renforcés d'éco-conditionnalité, mais aussi à des critères sociaux garantissant un accès pour tous à la nature.
Par ailleurs, un "Pacte pour la préservation et la valorisation de la biodiversité essonnienne" lie désormais la collectivité bénéficiaire au Conseil départemental autour des grands engagements en matière de solidarité environnementale.
Avec ces nouvelles aides financières le Conseil départemental entend donc renforcer ses partenariats avec les acteurs locaux, pour qu’ainsi notre département garde toutes ses richesses écologiques et que le cadre de vie des Essonniens soit mieux préservé.
Depuis 2000, le Conseil départemental finance au titre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles les fédérations et associations oeuvrant dans le domaine de la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, des paysages et des chemins de randonnée.
En cohérence avec le Schéma départemental des ENS (2012-2021), de nouvelles aides en fonctionnement, mais également en investissement, sont disponibles pour ces structures.
DOCUMENTS
Aides aux collectivités
Modèles de pactes de biodiversité
Modèles de conventions de financement
Aides aux associations
Afin de mieux connaître et préserver la biodiversité de l’Essonne, de nombreux inventaires, diagnostics et plans de gestion ont été réalisés ces dix dernières années par le Conseil départemental. Ils sont disponibles en téléchargement ou consultables auprès du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles.
Tous les documents téléchargeables sont la propriété du Conseil départemental de l’Essonne.
La politique départementale des ENS est développée de manière consensuelle avec les autres acteurs locaux. Les communes et intercommunalités en sont les principaux coacteurs. Les associations de protection de l’environnement constituent également un réseau actif dont le Département soutient les initiatives dans le cadre de "contrats d’objectifs".
Le Conseil départemental a également contractualisé avec 35 autres partenaires administratifs, financiers, techniques ou scientifiques. Ces coopérations permettent de démultiplier l’action publique et de préserver conjointement la biodiversité et les paysages locaux.
Les actions menées par le Conseil départemental sont par ailleurs soutenues financièrement par l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.